Article

23Janvier2019 à 15h02

Difficultés scolaires ou troubles dys?

Cet ouvrage permet aux enseignants et parents  de mieux comprendre la différence entre "trouble dys" et "retard scolaire". En effet, il est très fréquent d'entendre dire "mon enfant est dyslexique, il a des difficultés à l'école" ... Or seulement, 4 à 6% de la population manifeste un réel trouble du développement des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie,...) Il convient donc d'utiliser ce terme de manière bien informée.
Tous les enfants en échec scolaire ne sont pas forcément "dys" et au contraire certains "dys" ne sont pas toujours reconnus.

Cette différence est abordée dans le premier chapite qui relate des contextes dans lesquels l'enfant peut être diagnostiqué et quels sont les critères d'alerte.

Dans le second chapite, les auteurs nous parlent du fonctionnement cognitif des enfants qui est indispensable pour les apprentissages sacolaires. Nous apprenons également comment l'enfant fonctionne lorsqu'il manifeste un déficit cognitif.

La troisième partie met en avant ces fonctions cognitives au sein de la classe. Qu'est-ce qui est difficile pour en enfant ayant un trouble "dys"? Il est plus facile de comprendrela charge de travail que cela peut demander et les épreuves qu'un enfant doit surmonter durant une journée.

Dans le cinquième chapitre, nous retrouvons des pistes et aides pour soulager ces enfants et parvenir à la faire avancer dans les apprentissages dans les meilleures conditions.

Ce livre offre donc un bon point de départ pour les parents ou enseignants qui rencontrent des enfants avec des difficultés durant leur scolarité.


Difficultés scolaires ou troubles dys?
Alain Pouhet
Michèle Cerisier-Pouhet
Editions Retz

fra
1