Article

25Mars2020 à 17h55

Il sourit quand je le punis…il me nargue

« Il sourit quand je le punis…il me nargue ! »
 
 
Nous sommes nombreux à être confrontés à cette réaction chez nos enfants ! Ce sourire est interprété, à travers « nos lunettes » d’adulte, comme de la provocation. Il n’a pourtant pas la même signification chez l’enfant puni, isolé ou grondé.
Lorsque l’adulte montre une émotion forte (que ce soit de la tristesse, de la colère, de l’angoisse..), le corps de l’enfant peut se mettre en état de tension et de peur. Chacun aura sa manière de gérer ce qu’il ressent en fonction de ses ressources.
L’enfant peut alors parfois sourire à ce sourire va permettre de produire une hormone du bien-être pour pouvoir s’apaiser. Ce sourire est un réflexe. Un réflexe est par définition : involontaire, automatique, immédiat.
C’est à la fois un réflexe de protection visant à réduire le stress intense et une tentative de se reconnecter par le sourire avec l’adulte. L’impression d’être privé de ce qui est le plus précieux pour lui (l’attention et la sympathie de ses parents) le mène à chercher diverses stratégies. Son cerveau est tellement assailli par les hormones du stress qu’il est incapable de comprendre ce qu’il a fait de mal et quel comportement adopter…son cortex préfrontal, siège de sa réflexion et de sa logique, est déconnecté.
Isabelle Filliozat propose au lieu d’isoler l’enfant dans sa chambre, d’essayer le time in. Celui-ci consiste à se rapprocher de l’enfant pour décrire ce que nous pensons qu’il ressent, de parler des émotions de chacun :

  • « Quand tu fais ceci, je me sens comme cela »
  • « Je vois que tu es en colère, tes mâchoires sont serrées, tes poings sont serrés, tu cries mais… »
  • Essayer de retracer les événements qui ont déclenché cet état.
  • Le guider vers des alternatives conformes à notre vie de tous les jours. 
 
Sources : papapositive.fr/ Psychologie magazine mai-juin 2018

En résumé:


fra
1