Article

22Mars2020 à 21h08

10 pépites pour vivre le confinement avec vos enfants

  • Vos enfants sont attentifs à vos propres émotions. Il ne sert à rien de leur cacher les moments de stress ou d’inquiétude qu’il est bien normal de vivre actuellement. 
  • Mieux vaut mettre des mots sur ce que vous ressentez, tout en les écoutant vraiment, en leur laissant un espace pour exprimer leurs émotions.
    En fonction de l’âge, votre enfant pourra également s’exprimer par le jeu et le dessin.
  • Il est important de mettre du sens sur la situation de confinement que nous vivons : rester à la maison, c’est nécessaire pour éviter que le virus se diffuse, cela sert à nous protéger mais aussi à protéger les autres.
  • Ne pas oublier que vos enfants ont « les oreilles en éveil ». Ils captent des éléments dans vos conversations d’adultes, vos appels téléphoniques…Il faut bien s’assurer de ce que votre enfant a entendu et de ce qu’il a compris…
  • Assumez également en tant qu’adultes de ne pas avoir réponse à toutes les questions qu’ils vous poseraient (durée du confinement par exemple, risque encouru par chacun).
    Toutefois, vous pouvez expliquer que, vu son âge, il peut traverser cette maladie sans en mourir.

     
  • Evitez d’alimenter régulièrement un discours de guerre et de peur concernant le virus. Privilégiez, autant que possible, la sérénité et les pensées positives.
  • Concernant l’information par la télévision et internet, évitez les chaînes d’information continue à contenu plus sensationnaliste.
    Privilégiez un seul temps d’information par jour plutôt que de laisser l’écran allumé toute la journée.
    Essayez d’éteindre la télé pendant les repas ou les temps de jeu avec les enfants.
    Aussi, évitez de regarder les informations avec votre enfant juste avant la mise au lit.

     
  • Il est important de structurer les journées de vos enfants et de vous-mêmes : se lever suffisamment tôt, s’habiller normalement, prévoir une activité avec votre enfant, définir le temps de télétravail pour l’adulte, garder le rythme des repas, respecter une heure de coucher pas trop tardive.
  • Le temps de sommeil est extrêmement important pour chacun d’entre nous : il a un effet réparateur par rapport à tous les stress vécus mais il renforce également notre immunité.
    Réservez-vous un temps d’adulte, par exemple le soir, quand les enfants sont couchés ou dans leur chambre, ou bien pendant la journée quand cela est possible.

     
  • Essayez également de contenir les temps d’écrans. Maintenez une activité physique, de préférence au grand air chaque jour. Là aussi, vous augmenterez par là vos défenses immunitaires contre les virus.
  • Un bon moyen de diminuer le stress est de se rendre utile, avec vos enfants envers la collectivité. Téléphonez à vos proches pour prendre des nouvelles et particulièrement aux personnes isolées, restez en lien (à distance de sécurité) avec vos voisins, envoyez des dessins ou des lettres à des personnes âgées en maison de repos, à des personnes isolées…Les enfants ne demandent qu’à être écoutés dans leur créativité et être soutenus pour se sentir solidaires et utiles.
  • Réalisez en famille ce rituel du soir à 20h, en applaudissant depuis vos portes ou vos fenêtres tous les professionnels qui se dévouent actuellement sans compter. Vous vous sentirez ainsi reliés à toute la communauté et c’est un sacré cadeau d’énergie pour tous les soignants.
  • Essayez de vous dire en famille, chaque jour, quelque chose que vous avez particulièrement apprécié chez chacun d’entre vous.
  • Vous pouvez ainsi créer une spirale positive du vivre-ensemble.
     
  • En cas de « saturation » dans votre fonction parentale, isolez-vous brièvement plutôt que de vous décharger sur votre enfant. Privilégiez un contact avec un proche qui peut vous écouter. N’hésitez pas également à solliciter un professionnel si cela est nécessaire.
 
Restez en lien, avec vos proches, avec vos enfants, avec vous-même.
 
Docteur Emmanuel Thill
Pédopsychiatre
Médecin responsable du centre de consultations le Vert à Soi (Tournai)
 
Docteur Valérie Provost
Pédiatre

fra
1