À propos

Historique

Le Vert à Soi est une association de thérapeutes indépendants fondée en 2004 et dédiée à l’accompagnement des enfants, des adolescents et des familles.

Le centre de  consultations a, dès son origine, veillé à intégrer des approches thérapeutiques issues de courants théoriques variés.
Outre la thérapie familiale et l’approche psychanalytique, la pratique du Vert à Soi est aussi ouverte aux techniques rééducatives logopédiques, à la psychomotricité relationnelle et aux outils neuropsychologiques. L’approche médicale est également au coeur du projet du Vert à Soi par la présence de deux médecins pédopsychiatres et d’une médecin pédiatre.

L’équipe développe, depuis sa création, des collaborations avec les intervenants extérieurs issus du champ médical, psycho-social, scolaire et juridique.

En avril 2015, le centre a fêté ses 10 ans d’existence en organisant un colloque sur la pratique plurielle quotidienne. Cette journée d’étude a  rassemblé plus de 150 professionnels.

En octobre 2017, s’est ouverte l’extension du Vert à Soi au 35, rue du Rempart à Tournai, permettant de proposer  une plus grande diversité des approches thérapeutiques.

La salle polyvalente de cette nouvelle extension accueille des formations pour professionnels, des conférences centrées sur des thématiques de l’enfance et de l’adolescence, des ateliers thérapeutiques.  Cette nouvelle extension se veut accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les réunions d’équipe renforcent les échanges entre les différents membres autour de situations cliniques mais également autour d’engagements en faveur de la qualité des soins.

En septembre 2019, nous avons fondé l’ASBL Les Ateliers du Vert à Soi, afin d’accompagner les enfants et les adolescents présentant une phobie scolaire associée à un repli social. Cette ASBL organise un dispositif thérapeutique et éducatif adapté aux situations singulières de ces jeunes. Par des ateliers thérapeutiques et éducatifs variés, en lien avec les démarches thérapeutiques individuelles et familiales, ce dispositif permet à ces jeunes de retisser du lien, de renforcer leur confiance en soi, d’apprendre à gérer leurs angoisses, de relancer leur capacité à faire des projets. Cette ASBL fonctionne actuellement exclusivement grâce aux dons.

En 2022, notre équipe a participé à la Semaine de la Santé Mentale, sous l’égide du Centre de Référence en Santé Mentale (Crésam). Dans ce cadre, 12 événements (conférences, ateliers, séminaires et soirée jeux de société) ont été organisés par notre équipe.

En octobre 2023, nous avons renouvelé notre participation à la Semaine de la Santé mentale.

fra
1