Nos disciplines

Les médecins pédopsychiatres

La pédopsychiatrie est une spécialité médicale destinée au diagnostic, au traitement et à la prévention des troubles psychiques affectant les enfants et les adolescents.
Dans le cadre de leur formation complémentaire en psychothérapie familiale, les deux pédopsychiatres du Vert à Soi accueillent également le vécu des familles et le potentiel de croissance de chacune d’entre elles.
Voir les membres

La médecin pédiatre

La pédiatrie est une spécialité médicale destinée au diagnostic, au traitement et à la prévention des affections touchant les enfants et les adolescents.
Voir les membres

Les logopèdes

En tant que thérapeutes paramédicaux, nous réalisons le dépistage, l'évaluation, et le traitement des troubles de la communication orale et écrite et du raisonnement logico-mathématique.
Voir les membres

Les psychologues

Un(e) psychologue accueille une demande liée à une souffrance psychique impactant la vie relationnelle, scolaire, familiale et/ou conjugale.
Le/la psychologue se sert de sa formation mais aussi de ce qui s’exprime dans la rencontre pour chercher avec l’enfant, l’adolescent, sa famille ou ses proches, des pistes d’évolution.
Voir les membres

Les psychomotriciens

La psychomotricité est une discipline qui aborde l'enfant par la voie du corps dans le but de l'aider dans son développement psycho-affectif et moteur.
Voir les membres

Les neuropsychologues

La neuropsychologie est une discipline qui étudie les fonctions cognitives. La neuropsychologie a pour but d’évaluer l'intelligence, les capacités attentionnelles, les fonctions exécutives et les différents types de mémoire de l'enfant et de l'adolescent.
La neuropsychologue peut prendre en charge un programme de rééducation en s'appuyant sur les capacités existantes de l'enfant, de l'adolescent.
Voir les membres

Les educateurs

Par l’utilisation d’activités variées (les ateliers thérapeutiques et éducatifs), les educateurs remobilisent les capacités de l’enfant et de l’adolescent…
Leurs actions permettent ainsi, en individuel ou en groupe, de renforcer la confiance en soi, de mieux gérer le stress et de vivre une socialisation plus épanouissante. Parfois, elles sont ciblées sur un déploiement d’une scolarité plus sereine.
Ces ateliers thérapeutiques et éducatifs se construisent avec le jeune, en concertation avec sa famille ou avec les adultes responsables du jeune.
Voir les membres

L'ergothérapeute

L'ergothérapie est une profession de santé qui s'intéresse à l'évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. Le but est de préserver ou développer leur indépendance et leur autonomie nécessaire à la vie quotidienne, familiale et professionnelle.
Voir les membres
fra
1