Conseils COVID19



Bonjour à tous,

La Belgique est entrée depuis quelques jours dans une phase de confinement et, pour répondre aux mesures gouvernementales et limiter la propagation du coronavirus, nous avons pris la décision de suspendre nos consultations et nos activités de groupe au Vert à Soi.

Nous restons toutefois disponibles pour les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels qui ont des questions ou ont besoin de soutien dans cette période particulièrement stressante.

Les meilleures voies pour nous joindre restent le téléphone et les e-mails (voir rubrique Notre équipe) : nous écoutons et lisons quotidiennement nos messages et y répondons dans les meilleurs délais. Dans certaines situations spécifiques, des consultations peuvent également avoir lieu par skype, par whatsapp ou par des messageries instantanées.

Toute l’équipe du Vert à Soi est actuellement mobilisée pour répondre au mieux à vos demandes et pour soutenir les professionnels de première ligne en lien avec des enfants, des adolescents et des familles.

Nous avons une pensée particulière pour les éducateurs, les thérapeutes, les infirmières et paramédicaux qui travaillent dans des institutions accueillant des enfants et des adolescents dans le cadre de l’aide à la jeunesse, des secteurs de l’AVIQ ou des centres d’accueil pour réfugiés.

Bravo à tous pour votre engagement, votre professionnalisme qui rassurent les résidents de vos institutions : nous espérons que vous entendrez également les applaudissements tous les soirs à 20h, qui vous sont également dédiés par la population.

Nous pensons aussi aux familles de soignants, infirmières, infirmiers, médecins, paramédicaux et aide soignants, qui voient leurs proches remplir avec énergie et professionnalisme leurs missions : nous les remercions du fond du cœur pour le cadeau inestimable qu’ils offrent à l’entièreté de la population.

Nous nous sentons aussi de tout cœur avec les familles, qui vivent le confinement depuis quelques jours et pour une période encore indéterminée. Moments de retrouvailles, d’échanges riches entre petits et grands mais aussi moments de tensions, de stress pour chacun…

A cet effet, nous vous livrons quelques conseils pour vivre cette période le plus sereinement possible, que nous avons rassemblés sous la rubrique 10 pépites pour vivre le confinement avec nos enfants.

Nous mettons également en ligne des ressources qui peuvent soutenir votre créativité de parents ou de professionnels de l’enfance pour traverser ce confinement.
              
Docteur Emmanuel THILL et Docteur Valérie PROVOST,
Et l’équipe du Vert à Soi
www.levertasoi.net
Le 22 mars 2020.

fra
1