Article

23Mars2020 à 21h08

Confinement et logopédie

La logopédie n'est qu'un maillon dans l'accompagnement de votre enfant et vous jouez un rôle important en tant que parents.
 
Ci-dessous vous trouverez quelques conseils, idées d'activités pour faire du lien avec nos séances et assurer une sorte de continuité dans le travail engagé.
 
Bien sûr, il existe les traditionnels « cahiers de vacances » et autres carnets d’exercices, mais n'oubliez pas que l'environnement de l'enfant est riche et peut être prétexte à beaucoup de réflexion et de langage qu'il soit oral ou écrit. De plus, pour progresser et apprendre, la motivation est un facteur clef... Il est souvent plus stimulant pour les enfants de faire référence au quotidien.
 

Si votre enfant vient pour des difficultés de parole/ langage :
Vous pouvez :
- Lui redonner la bonne forme du mot ou de la phrase sans le forcer à répéter au risque de déclencher un bégaiement ou de casser la communication (ex : « ature » « ah oui la voiture !» « papa parti » « oui papa est parti »).
- Mettre en place des attitudes favorisant la communication :Favoriser le plaisir de communiquer (par le jeu, les livres, les histoires, les échanges, jeux de société)
  • Se mettre au niveau de l’enfant
  • Adapter sa position
  • Parler avec un langage adapté à son niveau
  • Chercher le contact visuel (pendant la lecture de livres aussi)
Suivre les intérêts de l’enfant
Créer des situations de communication (éviter tablette, TV, écrans, …)
Eviter de poser des questions trop souvent
Eviter de faire répéter
 
- Commenter tout ce que vous faites en présence de votre enfant, expliquez-lui ce qui va se passer, n'hésitez pas à utiliser du vocabulaire spécifique (ex : Je cuis des pâtes et ensuite je les mettrai dans la passoire...)
- Commenter également ce que fait votre enfant lors de vos activités partagées. Cela permet à l’enfant de mieux appréhender la syntaxe et les différentes formes de conjugaison.
- Essayer de passer du temps avec votre enfant dans un plaisir partagé où le langage sera au centre de l'activité. Il peut s'agir de regarder un livre, faire un petit jeu de société, des jeux symboliques (dînette, poupée...),jeux de familles, bricolages, mémory, devinettes , légos…
- Pour remplacer les écrans choisissez les histoires sonores, écouter de la musique, chanter, créer une pièce de théâtre,…
- Inciter le langage par des techniques.  Cela permet de faire répéter un mot cible dans briser la communication.

  • Choix : proposer 2 mots dont le mot cible afin que l’enfant produise un des deux mots. Ex : Tu manges une pomme ou une banane
  • Phrase en suspens : commencer une phrase et mettre plus d’intonation sur le mot avant le mot cible. Ex : c’est bien, tu mets ton ……. (pantalon)
  • Ébauche orale : donner le premier son d’un mot pour aider l’enfant à accéder à son lexique. Il est indispensable d’accentuer le premier son. Ex : Regarde le lllllllllll …. (lapin)
  • L’absurde : proposer un mot complètement erroné afin que l’enfant le corrige par le bon mot et accède à son lexique. Les enfants rigolent beaucoup. Ex : Tu as mangé ton camion (le gâteau)
 
Si votre enfant vient pour des difficultés concernant le langage écrit :
Exemples d'activités nécessitant la lecture :
- Lui faire lire la liste de courses et lui demander de vérifier que rien n'a été oublié
- Faire un gâteau, une recette de cuisine. Si la recette est trop compliquée, simplifiez là en la réécrivant sur ordinateur ou procurez-vous un livre de recettes pour enfants (en plus cela implique des notions intéressantes du côté des mathématiques et quelle fierté pour les enfants quand toute la famille déguste sa création).
- En situation de jeu type quizz, vous pouvez faire lire les questions à votre enfant. Il sera fier de vous apporter la réponse si vous ne l’avez pas.
- Un livre n'aura d'utilité que si l'enfant est motivé par le support. N'hésitez pas à piocher dans les BD, mangas, journaux pour enfants et à proposer des supports écrits en lien avec ses centres d'intérêt.
- Pour la compréhension écrite, vous pouvez vous baser sur un livre, une histoire,… et ensuite lui proposer différentes activités autour de ce livre :

  • Création d’une BD
  • Raconter l’histoire oralement
  • Dessiner les personnages
  • Ecrire une phrase et la découper en mots. L’enfant devra remettre les mots dans l’ordre pour reformer la phrase.
 
Exemples d'activités demandant un travail d'écriture :
- Faire un journal de bord pour raconter ses journées. L'enfant peut écrire seul ou vous pouvez l'aider s'il veut écrire beaucoup d'éléments (Il peut écrire les 2 premières phrases et vous écrivez le reste. N'oubliez pas que cela doit rester un plaisir.)
- Écrire tous les soirs un moment agréable de sa journée dans un petit carnet
- Écrire des cartes postales. Pour ensoleiller les journées des personnes âgées, vous pourriez occuper vos enfants en leur demandant d’écrire une lettre.
- Lui faire écrire la liste de courses pour être sûr de ne rien oublier (et s'en servir : lecture)
- Créer une BD avec des mots cibles. Vous proposez une liste de mots et l’enfant peut inventer avec des dessins, des bulles, des histoires, …
- Créer une carte au trésor où l’enfant vous représente ou écrit le chemin pour trouver un trésor qu’il a caché.
- Le jeu du petit bac où on pioche une lettre et il faut écrire des noms de certaines catégories commençant par cette lettre

Pour travailler la lecture et l'écriture :
- Vous pouvez utiliser des jeux de société classiques en les détournant

  • Qui est-ce ? : On écrit notre question puis l'enfant la lit pour y répondre et ensuite c'est à lui d'écrire sa question...).
  • Jeux de l’oie et on écrit/ des mots , ou même lire des pages d’un livre
 
 
Si votre enfant vient pour des difficultés concernant les logiques et les mathématiques :
- Ranger par taille les jouets, les livres, des poupées des objets
- Trier également des jouets, objets en fonction de la taille, la couleur, la nature, …
- Faire une recette et changer les proportionnalités
- Stimuler les opérations

  • Prendre un plateau (jeu de l’oie), écrire des nombres et prendre 2 dés (un normal et un où vous écrivez + et – sur les faces). L’enfant avance son pion et fait l’opération suggérée par le dé +/-
  • Faire des petites opérations en manipulant des objets (billes, pailles, petites voitures, …)
 
 
Enfin, favorisez l'autonomie en le laissant faire par lui-même. Vous pouvez le guider, mais évitez de faire à sa place.
 
Vous aurez sans doute beaucoup d'autres idées et tant mieux !
N'oubliez pas que TOUT EST PRÉTEXTE.

Stéphanie Delrue,
Mathilde Dewulf,
Clara Dubrunfaut,
Clémentine Valentin,
Logopèdes au centre de consultations Le Vert à Soi

 

fra
1