Le centre

À propos du Vert à Soi

Association de thérapeutes indépendants fondée en 2004 à Tournai.

Historique

Le Vert à Soi est une association de thérapeutes indépendants fondée en 2004 et dédiée à l'accompagnement des enfants, des adolescents et des familles.

Le centre de consultations a, dès son origine, veillé à intégrer des approches thérapeutiques issues de courants théoriques variés. Outre la thérapie familiale et l'approche psychanalytique, la pratique du Vert à Soi est aussi ouverte aux techniques rééducatives logopédiques, à la psychomotricité relationnelle et aux outils neuropsychologiques. L'approche médicale est également au cœur du projet par la présence de deux médecins pédopsychiatres et d'une médecin pédiatre.

L'équipe développe, depuis sa création, des collaborations avec les intervenants extérieurs issus du champ médical, psycho-social, scolaire et juridique.

En chiffres

2004

Année de fondation

8

disciplines thérapeutiques

2

sites à Tournai

Les réunions d'équipe renforcent les échanges entre les différents membres autour de situations cliniques, mais également autour d'engagements en faveur de la qualité des soins.

Jalons

Avril 2015

10 ans d'existence

En avril 2015, le centre a fêté ses 10 ans en organisant un colloque sur la pratique plurielle quotidienne. Cette journée d'étude a rassemblé plus de 150 professionnels.

Octobre 2017

Extension rue du Rempart

En octobre 2017 s'est ouverte l'extension du Vert à Soi au 35, rue du Rempart à Tournai, permettant de proposer une plus grande diversité des approches thérapeutiques. La salle polyvalente de cette nouvelle extension accueille des formations pour professionnels, des conférences centrées sur des thématiques de l'enfance et de l'adolescence, et des ateliers thérapeutiques. Cette extension est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Septembre 2019

Fondation de l'ASBL Les Ateliers du Vert à Soi

En septembre 2019, l'ASBL Les Ateliers du Vert à Soi a été fondée afin d'accompagner les enfants et les adolescents présentant une phobie scolaire associée à un repli social.

Ce dispositif thérapeutique et éducatif, adapté aux situations singulières de ces jeunes, leur permet — par des ateliers variés en lien avec les démarches individuelles et familiales — de retisser du lien, de renforcer leur confiance en soi, d'apprendre à gérer leurs angoisses, de relancer leur capacité à faire des projets.

Cette ASBL fonctionne actuellement exclusivement grâce aux dons.

2022

Semaine de la Santé Mentale

En 2022, notre équipe a participé à la Semaine de la Santé Mentale, sous l'égide du Centre de Référence en Santé Mentale (Crésam). Dans ce cadre, 12 événements — conférences, ateliers, séminaires et soirée jeux de société — ont été organisés par notre équipe.

Octobre 2023

Renouvellement — Semaine de la Santé Mentale

En octobre 2023, nous avons renouvelé notre participation à la Semaine de la Santé Mentale.

Découvrir notre équipe

Une vingtaine de thérapeutes indépendants vous accompagnent dans 8 disciplines complémentaires.